FPLC

Positionnement et stratégie de communication

Enjeux du mandat

Créée en 2005 par le Canton de Genève pour contribuer à développer le parc de logement d’utilité publique (LUP), la FPLC (Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif) souffre d’un déficit de notoriété. Si ses activités sont reconnues et appréciées par les autorités, les sociétés coopératives, les collectivités et les entrepreneurs avec lesquels elle collabore, elles restent encore en grande partie méconnues du grand public. La Fondation a mandaté blossom pour dégager des recommandations stratégiques en vue de valoriser sa mission, ses activités et d'asseoir sa notoriété. 

Solutions proposées

Synthèse des missions. Formalisation du positionnement. Analyse des outils de communication et recommandations en matière de refonte et/ou de création d’outils. Définition d’une tonalité et développement de messages-clés.

Dynamiser la communication

Depuis sa création, la FPLC s’est essentiellement concentrée sur le développement d’outils simples en présentant ses activités de manière très institutionnelle: site internet, brochure de présentation, rapport d’activité. Au niveau des médias, sa mission est rapportée au coup par coup, en fonction des projets en cours et des opportunités.

Afin de mieux faire connaître le travail de la FPLC et d'améliorer sa notoriété, blossom a conseillé à la Fondation de transformer sa communication, en particulier au niveau de la tonalité et de la nature de ses messages, en passant d’une communication strictement institutionnelle et informative à une communication plus dynamique et proactive. Une première intervention a porté sur la refonte graphique et rédactionnelle du Rapport d'activité de la Fondation. Cet outil de communication qui permet notamment d'appuyer la légitimité de la FPLC auprès des politiques, a été complètement revu pour mieux expliquer et valoriser l’ensemble des actions de la Fondation.

Inscription à notre newsletter

Dernières tendances, nouvelles réalisations, concentré d’inspiration !

blossom