Crédit Agricole next bank

Positionnement et stratégie de communication

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Enjeux du mandat

En devenant Crédit Agricole next bank, la Banque Crédit Agricole Financements, active en Suisse depuis 17 ans, ne change pas simplement de nom. Elle réaffirme le rôle majeur qu’elle souhaite jouer dans les grands centres économiques et transfrontaliers de Suisse. Accompagnée par blossom pour déployer une stratégie globale de communication, la Banque se donne, grâce à cette évolution, les moyens de revoir son positionnement, de renforcer sa notoriété et d'offrir une gamme de prestations renouvelée à sa clientèle. 

Solutions proposées

Développement d’une stratégie et d’un plan de communication à 360° avec coordination de budget. Réflexions et recommandations comprenant le changement de nom, l’évolution de l’identité visuelle, l’adaptation d’outils existants (brochures, site web, documents administratifs, etc.) et la création de nouveaux outils (argumentaire clients, brandbook, brochures marketing, vidéos et animations). Le tout accompagné d'une campagne de presse ciblée avec un effort particulier sur la Suisse allemande où la Banque souhaite se développer.

Un nouveau nom, un nouvel élan

Dans le domaine financier, changer de nom n’est pas anodin. C’est une évolution réfléchie qui doit s’inscrire dans une stratégie globale répondant à des objectifs précis: marquer son territoire, se différencier de la concurrence et gagner des parts de marché (avec l’ambition affichée pour la Banque de doubler le nombre de ses clients en l’espace de 5 ans). Dans le cas de Crédit Agricole next bank, cette métamorphose n’est pas un simple effet de langage; elle se traduit par une offre plus complète et plus ciblée pour une clientèle active, mobile et internationale ainsi que par un modèle d’accès facilité à ses services. Le changement de nom devient dès lors un signe fort, adapté à l’évolution d’une personnalité qui porte en elle une volonté: celle de créer les conditions d’une nouvelle dynamique de croissance.

 

Stratégie de communication

Pour valoriser la stratégie de communication proposée, blossom a défini trois axes de communication autour desquels articuler le nouveau discours de la marque et sa proposition de valeur. Déclinés en messages clés, ces éléments ont permis de définir une liste d’outils ciblés, tant offline qu'online et de communication interne.

 

Stratégie RP

Afin d’appuyer le changement de nom et les ambitions dont il est le reflet, l’agence a développé un argumentaire complet pour nourrir la documentation à destination des médias (communiqué et dossier de presse), ainsi que la prise de parole de collaborateurs s’exprimant au nom de la Banque. Au-delà de la Suisse romande et du Tessin couverts par les relations presse de blossom, son partenariat avec l’agence Lemongrass à Zurich a facilité une couverture de l'information dans les principaux titres de Suisse alémanique.

 

Accompagnement et conseil

L’agence a accompagné l’ensemble du processus de réflexion et de mise en œuvre (conseil stratégique, réalisation d’outils, RP, budget) en assurant une coordination efficace des acteurs impliqués au niveau de la communication pour maximiser l’impact du projet auprès du public. Une collaboration efficace et engagée du client a permis de mener a bien ce projet d'envergure.

 

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