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Positionnement et stratégie de communication

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Enjeux du mandat

Dans le but de valoriser la richesse de la campagne genevoise ainsi que son agriculture locale, la Direction générale de l’agriculture et de la nature (DGAN) du Canton de Genève a demandé à l’agence blossom de proposer une stratégie de communication institutionnelle pouvant également être adaptée à des projets plus spécifiques et ponctuels. L’exercice s’est donc également appliqué à deux projets en cours de développement – la mise en ligne d’un outil transversal (une carte interactive) et l’organisation d’un événement (la Journée de la randonnée) –, pour lesquels l’agence a réalisé un plan de communication ad hoc axé principalement sur les outils digitaux.

Solutions proposées

Formalisation du positionnement. Mise en place d’une stratégie de communication institutionnelle intégrant des axes de communication et des messages clés, définition des rôles de toutes les parties prenantes – publiques, semi-publiques et privées – et clarification des publics cibles. Adaptation des paramètres de la campagne de communication institutionnelle au lancement de la carte interactive et à la promotion de la Journée de la randonnée.

Une stratégie globale adaptée à des actions de communication ponctuelles

Grâce à sa bonne compréhension du contexte et des enjeux, blossom a mis sur pied une stratégie de communication permettant de remplir le double objectif fixé: sensibiliser le public à l’importance de l’agriculture locale, garante de la qualité de vie et assurer à la population locale une alimentation saine tout en préservant un terroir unique et de qualité.

L’agence a dans ce cadre développé deux axes de communication, l’un «thématique» pour valoriser le terroir, le patrimoine et le savoir-faire agricoles du canton, l’autre orienté sur les bénéfices pour les consommateurs et la population. Dans les deux actions de communication traitées par la suite, ce travail de fond aura permis d’assurer la cohérence et la déclinaison des messages sur tous les outils, qu’il s’agisse d’imprimés, de mailing ou encore de diffusion de l’information sur les sites partenaires et sur les réseaux sociaux.

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