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Campagne de communication Zéro Sexisme

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ENJEUX DU MANDAT

Depuis 2019, à l’occasion de l’élaboration du plan d’actions municipal « Sexisme et harcèlement dans l’espace public », blossom accompagne le service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève (A21) dans l’élaboration de sa campagne de prévention et de sensibilisation contre le sexisme et le harcèlement de rue. Des visuels mettant en scène le quotidien dans les lieux où le harcèlement prend place sont ensuite développés pour accompagner les différentes phases de la campagne en novembre 2020 et étoffés en novembre 2021. En juin 2022, les visuels sont déclinés et adaptés au monde du sport et diffusés au sein des installations sportives de la ville, notamment dans le cadre du Championnat d’Europe féminin de football. En marge de sa réédition annuelle et pour sa plus récente étape, en novembre 2022, la campagne s'enrichit pour la première fois d'un volet destiné aux témoins de harcèlement sexuel.

SOLUTIONS PROPOSÉES

Développé en collaboration avec Sophie Jaton, le concept créatif proposé par blossom se base sur l’illustration. L’objectif : donner à la campagne une identité visuelle forte, facilement reconnaissable et déclinable.

Un slogan en forme de mantra

Mis en valeur dans une estampille, le slogan « Objectif zéro sexisme » attire l’attention sur le terme « zéro » afin de signifier clairement à toutes les personnes concernées (victimes, auteurs et spectateurs) que les comportements inacceptables ne seront plus tolérés. L’agence a également adjoint une notion de localisation – « dans ma ville » – pour encourager le sentiment d’appartenance. Cet ajout a pour objectif de faciliter les déclinaisons du concept (« à l’école », « dans la salle de sport », « à la piscine », etc.) Enfin, en réponse au slogan, une seconde estampille accueille les messages secondaires de la campagne.

L'illustration comme force d'expression

Offrant une grande liberté créative, l’illustration favorise la construction d’un univers visuel puissant et personnalisé. Elle apporte couleur et dynamisme tout en évitant le piège des représentations négatives ou du discours moralisateur. Sans compter qu’en plus de servir le message principal, elle permet de montrer la société dans toute sa diversité.

Déclinaisons sportives

Appliqué au monde du sport, le concept initial a été adapté pour être décliné en reprenant les codes définis en amont. L’illustration se concentre cette fois non sur le groupe mais sur le corps alors que le message interroge directement les comportements sexistes ou de harcèlement.

En juin 2022, à l’occasion du Championnat d’Europe féminin de football, la campagne Objectif Zéro Sexisme dans mon Sport a été rééditée avec de nouveaux visuels aux couleurs plus estivales. En plus du football, la course, la natation et la boxe sont imagés afin d’étendre la diffusion de la campagne en dehors des installations sportives liées au football.

Déclinaisons pour l'espace public

Dans la continuité des déclinaisons sportives, une nouvelle déclinaison du concept a vu le jour pour mettre l'accent sur la prévention du sexisme et du harcèlement dans l’espace public et renforcer le droit de chaque personne à pouvoir disposer sereinement des espaces publics de la ville. Les illustrations mettent en scène trois situations représentatives liées à l'harcèlement et au sexisme dans l'espace public, accompagnées d'un message fort mettant l'accent sur les libertés.

Supports de sensibilisation et rapport d'activités

Dans la ligne de l’univers visuel créé par l’agence, un premier support de sensibilisation a été réalisé sous forme de dépliant pour sensibiliser l'audience cible sur la définition du harcèlement sexiste et ses différentes formes tout en renseignant les bases légales sur lesquelles s'appuyer. Il informe également sur les possibilités de recours et les associations vers lesquelles se tourner en cas de besoin. Présent dans des lieux stratégiques, le dépliant se démarque grâce l'identité visuelle identitaire de la campagne. Dans la même veine, un second dépliant plus spécifique et dédié au sport avait été élaboré. En 2021, un rapport d'activités est également créé afin de rendre compte des mesures mises en place, de tirer un premier bilan et de voir comment construire l'avenir de ce plan d'action.

En 2022, le support de sensibilisation a été décliné aux couleurs de la campagne Zéro Sexisme dans mon Sport. Son but est d’adresser le sexisme et le harcèlement dans le cadre d’une activité sportive, d’informer des règles en vigueur dans les espaces et installations de la Ville de Genève et de proposer des contacts vers qui se tourner en cas de problème.

Tout début 2023, un kit de bonnes pratiques et recommandations est édité à l'attention des organisatrices et organisateurs de manifestations. Ce kit leur permet ainsi de mettre en place (avant, pendant et après une manifestation) une série de mesures visant à créer les conditions d'un environnement accueillant, sûr et festif afin que chaque personne y participant se sente à l'aise.

Focale sur les témoins de harcèlement

En novembre 2022, une nouvelle affiche de campagne ainsi qu’un troisième dépliant sont venus enrichir les supports existants. Pour la première fois, du contenu de sensibilisation destiné spécialement aux témoins de harcèlement sexuel a été introduit. Définition, recommandations et ressources complémentaires, le dépliant vise cette fois à informer et sensibiliser l’audience à la notion de témoignage et à sa centralité dans la lutte contre le harcèlement sexuel. Le message est imagé par le soutien d’un groupe de témoins à une victime isolée dans une foule. Le visuel de la foule, présent depuis le tout début de la campagne a ainsi été reprise et adapté à ce cas de figure particulier.

Une campagne qui se décline, se transforme et s’inscrit dans la durée !

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blossom