Fondation Terra et Casa

Positionnement et identité visuelle

Fondation Terra et Casa

Retour à la liste

Enjeux du mandat

Forte de ses 60 ans d’histoire, la Fondation Terra et Casa entretient et développe un parc immobilier de qualité dont les logements sont prioritairement mis à la disposition de personnes liées aux activités de la Genève internationale. Extrêmement discrète depuis sa création, la Fondation a fait appel à blossom pour déployer une communication plus active dans le cadre de projets d’envergure qu’elle coordonne. Un moment charnière pour cette institution dont l’objectif était d’asseoir sa légitimité, de valoriser son positionnement unique et d’accroître sa notoriété.

Solutions proposées

Pour accompagner l’effort de communication de la Fondation, blossom a tout d’abord proposé d’accompagner son Conseil dans une réflexion stratégique préliminaire sur le positionnement de la marque Terra et Casa. Grâce à l’approche Brand essens® développée par l’agence, les membres du Conseil ont ainsi pu s’accorder sur une vision qu’ils n’avaient encore jamais formulée et définir les lignes directrices devant présider au développement d’une identité visuelle complète et de nouveaux outils de communication.

Traduire son positionnement en slogan et en messages

Pour appuyer le discours de la Fondation, l’agence a intégré les éléments clés du positionnement de Terra et Casa pour soutenir sa marque avec un slogan et des messages clés. À savoir, une mission : créer et entretenir un parc immobilier de qualité ; une cible : pour les personnes actives, liées à la Genève internationale ; un moyen : grâce à l’assise de la Fondation, son expertise technique et son réseau de contacts privilégiés auprès des autorités politiques et des acteurs privés de l’immobilier.

Changer de nom est-il pertinent ?

Tenant compte de sa cible internationale, le nom Terra et Casa porte de manière parfaitement cohérente la mission de la Fondation. Telle est la conclusion du questionnement entrepris par les membres du Conseil sur la pertinence ou non de changer de nom. L’expression fait référence à la terre et au foyer. Sa résonnance latine lui donne une dimension émotionnelle positive et ses termes simples sont compréhensibles dans de nombreuses langues.

De la réflexion à l’application visuelle

L’exercice de positionnement réalisé à travers l’approche Brand essens® aura permis à la Fondation d’affirmer un positionnement plus distinctif et d’établir un brief créatif pour le développement d’une identité visuelle personnalisée. Élaborés au cours des différentes étapes de réflexion, les éléments tels que mood board, nuage de mots, etc., fournissent ainsi au studio graphique de la matière pour créer une ambiance et un vocabulaire visuels propre à incarner la personnalité de la Fondation.

Inscription à notre newsletter

Dernières tendances, nouvelles réalisations, concentré d’inspiration !

blossom