Laurence, c’est avant tout une force entrepreneuriale, un regard auquel rien n’échappe, une qualité d’écoute sincère et efficace; un style naturellement élégant. Chaque projet nouveau l’énergise, chaque défi génère une motivation intense. Ses semaines sont marathoniennes! À l’affût des dernières tendances dans le change management et en matière de développement durable ou de RSE, il ne passe pas une semaine sans que Laurence ne participe à un webinaire ou expérimente une nouvelle formation. Curieuse par nature, elle nourrit ses réflexions au gré de ses lectures et de ses rencontres. Laurence est un «Made in Switzerland» avec une prédisposition au bonheur à l’italienne. Sa disponibilité et son engagement pour servir les intérêts de ses clients tout en créant une ambiance de travail conviviale permettent de proposer davantage qu’une communication vivante, elle réussit à insuffler une âme aux projets les plus complexes. Laurence se définit aussi par un mouvement perpétuel vers l’avant, à la tête de l’agence qu’elle a créé il y a plus de 15 ans et qui est devenue, en 2020, la première agence de conseil stratégique en RSE et communication responsable de Suisse Romande. Son espace de travail est créatif, humain et très exigeant; il est inlassablement à la poursuite de l’excellence. Ce que Laurence traduit par ses actes au quotidien se résume en trois mots: tout est possible.
Le CV de Laurence dans les grandes lignes
- 2021: Intervenant invité à la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du DAS Management durable
- Laurence crée blossom à fin 2004 et dirige depuis lors sa propre agence de communication. Elle entreprend en 2020 une réorientation stratégique et blossom devient ainsi la première agence de conseil stratégique en RSE et communication responsable de Suisse romande
- Formation continue en développement durable et RSE, communication responsable chez CEGOS à Paris et auprès du cabinet Des Enjeux et des Hommes
- En 2019, Laurence participe à la Startup Board Academy de l'EPFL
- 2016 et 2017 : Intervenant invité à l’Université de Neuchâtel dans le cadre de la formation Promouvoir une institution culturelle, Certificate of Advanced Studies
- Formation continue en RH, en stratégie d’entreprise et en stratégie digitale à l’Université Bocconi de Milan en 2011
- En 2004, Laurence rejoint l’agence Winkreative à Londres auprès de Tyler Brulé, maître à penser du branding et éditeur des célèbres publications Wallpaper et Monocle
- En 2002, lors de la fusion avec Lombard Odier & Cie, elle gère le lancement de la nouvelle marque Lombard Odier Darier Hentsch & Cie et devient responsable de la communication du Groupe
- Responsable de la communication chez Darier Hentsch & Cie, poste qu’elle occupera pendant près de 10 ans
- 1995 : Intervenant invité à l'USI Università della Svizzera italiana dans le cadre du Master in Corporate Communications Management and in Marketing
- Responsable des événements et des publications financières chez Darier & Cie. En 1990, elle participe activement à la fusion de l’établissement avec Hentsch & Cie
- Vontobel (anciennement Tardy de Watteville) où elle occupe pendant trois ans le poste d’assistante en communication
- Diplôme en Marketing Communication, International Advertising Association
- Diplôme de l’École supérieure de Commerce, Genève
"Where there’s a will, there’s a way"
Francis Boggs
Ce que Laurence fait vraiment bien
- Identifier les clients avec du potentiel d'évolution, les convaincre et devenir leur partenaire
- Suivre chaque projet du premier briefing jusqu'à la dernière virgule, avec un œil qui ne fait de compromis ni sur sur le fond ni sur la forme
- Courir toute la journée, passer d’un sujet à un autre sans rien laisser passer, garder le cap et l’enthousiasme
- Gérer toute situation inattendue avec sang-froid et élégance
- Insuffler l’intelligence créative et la créativité intelligente à l’équipe
- Identifier les talents, les accompagner, les former, les encourager à déployer leurs ailes
Ces aspects personnels, qui n’ont rien à voir avec son rôle, mais révèlent qui elle est
- Spaghettis préférés: De Cecco, évidemment al dente, partagés avec la famille et les amis
- Fan de Mika pour sa bonne humeur, son excentricité et sa profonde subtilité
- Une parmi les nombreuses fans de Roger Federer depuis toujours
- A littéralement avalé un GPS, impossible de se perdre avec elle, même à Venise
- Bexio, Trello, Podio, Pearltrees, Pinterest, Instagram...n'ont pas de secret pour elle. Elle rassemble toutes les idées de voyages et les tendances de la planète au sein d’albums qu’elle partage confidentiellement. Sans oublier les bonnes pratiques en matière de RSE
- Très engagée dans le monde associatif. A été membre de la Fondation du Musée des Enfants auprès du Centre Paul Klee à Berne, de l’Association des Amis de l’OSR, de La Main Tendue et siège aujourd’hui au sein du Comité de Réalise
- Sait se remettre en question sans rancune et sans bouder, si cela permet de progresser et d'avancer
Les engagements de Laurence
Pour la planète
Donne de son temps, depuis toujours, pour accompagner des initiatives et projets à caractère social
Pour blossom
Défend une vision et apporte des moyens pour assurer la transformation responsable de l’agence et celle de ses clients
Pour soi-même
Privilégie le manger bon, bien et beau lorsque cela est possible. Redistribue et fait circuler tous les composants de sa garde-robe