Changement de nom, évolution de l’actionnariat, nouvelle adresse, autant d’éléments qui ont poussé les Associés fondateurs de la Banque Pâris Bertrand à réfléchir au positionnement et à l’identité de leur marque afin d’élever la communication de leur enseigne à la hauteur de la perception extrêmement positive qui se dégage à son égard dans le marché. Un mandat que blossom a réalisé en s’appuyant d’une part sur sa connaissance du monde bancaire et financier et d’autre part, en mettant à l’épreuve des objectifs de la direction son modèle de stratégie de marque Brand Essens®.
L’approche de blossom a tout d’abord été d’accompagner la formalisation du positionnement de la Banque Pâris Bertrand dans le but de créer les outils nécessaires à la construction d’une communication cohérente et porteuse de sens. Cette étape aura permis de redéfinir la vision, la mission, les valeurs ainsi que l’offre globale de la Banque tout en posant les grandes orientations éditoriales et visuelles destinées au développement de ses outils. Dans un deuxième temps, l’agence s’est engagée à décliner ce travail sur tous les supports print et digitaux de l’entreprise. La refonte des trois sites web de la Banque a représenté dans ce cadre un vrai défi, car il fallait relayer pour chacun d’entre eux des messages et des services distincts tout en conservant un univers de marque reconnaissable et unifié.
La grande difficulté à laquelle est souvent confrontée une société en matière de communication est de réconcilier l’écart qui existe entre la perception de son image et celle à laquelle on souhaiterait correspondre. Un enjeu auquel le modèle Brand essens® de blossom permet de répondre concrètement grâce à des ateliers qui font ressortir la valeur ajoutée d’une entreprise. Pour la Banque Pâris Bertrand, ses lignes de force se sont traduites de la manière suivante : un service « first-class », la performance par l’action, un pragmatisme affirmé et une grande indépendance entrepreneuriale.
Comprendre les fondements, les aspirations, mais également le fonctionnement opérationnel de l’entreprise nous a permis de préciser le discours de la Banque Pâris Bertrand pour affirmer son positionnement sur un territoire de marque plus spécifique. Une stratégie en trois actes qui a permis de traduire l’esprit de la Banque à travers une signature percutante, Always Sharp, relayant les notions d’exigence, de maîtrise, de proactivité et de pragmatisme exprimées par sa personnalité.
Déclarer offrir un service « first-class » oblige à placer sa communication à la hauteur de ses ambitions. La traduction de cette vision s’est matérialisée dans l’univers digital de la Banque de plusieurs manières : via une analyse approfondie de l’expérience utilisateur, la mise en place d’une nouvelle architecture technique et le développement d’un design adapté aux nouvelles modalités de navigation. Le produit de ce travail a abouti au lancement d’un site 3-en-1 géré par une plate-forme unique, Open Source Typo3, et décliné en plusieurs langues, ce qui a permis de valoriser les activités du Groupe, de sa division d’Asset Management et de sa filiale Europe.
L’enjeu graphique qui présidait à la création des trois présences Internet de la Banque consistait premièrement à trouver un concept assez fort pour exprimer et valoriser l’identité du Groupe sans pour autant empiéter sur la compréhension de l’offre globale ; il a fallu ensuite trouver le bon équilibre pour créer une harmonie entre les trois univers, tout en les distinguant suffisamment pour leur permettre d’exister de manière indépendante.
Créer des passerelles entre les différentes offres de la galaxie digitale de la Banque Pâris Bertrand a également constitué un enjeu de taille. Il s’agissait ici de permettre à l’utilisateur de basculer d’un site à l’autre de la manière la plus intuitive qui soit tout en lui permettant de retrouver facilement les informations et les offres qu’ils recherchaient sans perdre ses points de repère. Un vrai défi en termes d’expérience utilisateur.
En s’appuyant sur un développement informatique de la plus haute qualité, la solution technique mise en place aura permis de centraliser et de simplifier la maintenance, d’optimiser les performances du site et de mettre en place les conditions nécessaires aux évolutions futures.
Sujet sensible pour une banque active à l’international, l’aspect sécurité a également fait l’objet d’une attention particulière, que ce soit dans l’application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ou encore dans la gestion des accès aux produits financiers en fonction des législations concernées.
Enfin une synchronisation directe avec les services d’un établissement partenaire permet aujourd’hui d’alimenter en temps réel les graphiques de performance et d’allocations, garantissant une information continue et dynamique sur l’évolution des marchés.
De la clarification de son positionnement à la transposition de ses messages en site web, le chantier de communication ouvert par la Banque Pâris Bertrand a abouti au développement d’un outil parfaitement en phase avec la personnalité de la marque : une interface sobre, moderne et élégante, une technologie ouverte aux développements futurs et une exécution à la hauteur de la précision suisse dont se réclament aussi bien blossom que son client.