En devenant Crédit Agricole next bank, la Banque Crédit Agricole Financements, active en Suisse depuis 17 ans, ne change pas simplement de nom. Elle réaffirme le rôle majeur qu’elle souhaite jouer dans les grands centres économiques et transfrontaliers de Suisse. Accompagnée par blossom pour faire évoluer sa marque vers un nouveau nom porteur de sens et déployer une stratégie globale de communication, la Banque se donne, grâce à cette évolution, les moyens de revoir son positionnement, de renforcer sa notoriété et d'offrir une gamme de prestations renouvelée à sa clientèle.
Cette transformation s'est opérée sur plusieurs mois. Elle est toutefois devenue opérationnelle du jour au lendemain. Révélée au public le 20 novembre 2017, la nouvelle marque a remplacé l'ancienne sur tous les supports de communication de la Banque.
Le développement d’une stratégie et d’un plan de communication à 360° avec coordination de budget et recommandations. Une réflexion approfondie sur le positionnement de marque, une approche méthodologique pour la recherche du nouveau nom, un accompagnement dans l'argumentation et les étapes de validation du nom au sein du Groupe. L’évolution de l’identité visuelle (logo, tonalité de marque, charte graphique et éditoriale, etc.) construit sur la base de la nouvelle personnalité de la marque, l’adaptation d’outils existants (brochures, site web, documents administratifs, etc.) et la création de nouveaux outils (argumentaire clients, brandbook, brochures marketing, vidéos et animations). Le tout accompagné d'une campagne de presse ciblée avec un effort particulier sur la Suisse allemande où la Banque souhaite se développer.
Dans le domaine financier, changer de nom n’est pas anodin. C’est une évolution réfléchie qui doit s’inscrire dans une stratégie globale répondant à des objectifs précis: marquer son territoire, se différencier de la concurrence et gagner des parts de marché (avec l’ambition affichée pour la Banque de doubler le nombre de ses clients en l’espace de 5 ans). Dans le cas de Crédit Agricole next bank, cette métamorphose n’est pas un simple effet de langage; elle se traduit par une offre plus complète et plus ciblée pour une clientèle active, mobile et internationale ainsi que par un modèle d’accès facilité à ses services. Le changement de nom devient dès lors un signe fort, adapté à l’évolution d’une personnalité qui porte en elle une volonté: celle de créer les conditions d’une nouvelle dynamique de croissance.
Pour valoriser la stratégie de communication proposée, blossom a défini trois axes de communication autour desquels articuler le nouveau discours de la marque et sa proposition de valeur. Déclinés en messages clés, ces éléments ont permis de définir une liste d’outils ciblés, tant offline qu'online et de communication interne.
Afin d’appuyer le changement de nom et les ambitions dont il est le reflet, l’agence a développé un argumentaire complet pour nourrir la documentation à destination des médias (communiqué et dossier de presse), ainsi que la prise de parole de collaborateurs s’exprimant au nom de la Banque. Au-delà de la Suisse romande et du Tessin couverts par les relations presse de blossom, son partenariat avec l’agence Lemongrass à Zurich a facilité une couverture de l'information dans les principaux titres de Suisse alémanique.
L’agence a accompagné l’ensemble du processus de réflexion et de mise en œuvre (conseil stratégique, réalisation d’outils, RP, budget) en assurant une coordination efficace des acteurs impliqués au niveau de la communication pour maximiser l’impact du projet auprès du public. Une collaboration efficace et engagée du client a permis de mener a bien ce projet d'envergure.
L’approche Brand essens® a été déterminante pour créer une base solide pour le projet de Naming. Nous avons synthétisé les informations du dossier stratégique fourni par le client dans le modèle brand essens® afin d’avoir une feuille de route claire, mettant des mots sur l’esprit et la personnalité de marque. La valeur de proximité était essentielle pour les archétypes identifiés de la cible et se trouvait également au cœur de l’ADN de la Banque.
Avant la phase créative, nous avons posé les lignes directrices pour la recherche du nom en nous appuyant sur un corpus. Première conclusion: il était stratégiquement intéressant de se différencier en Suisse avec un nom créatif en l’accompagnant du mot Bank et en s’appuyant sur l’appartenance au groupe pour rassurer la clientèle. Dès lors, notre recherche s’est focalisée sur des mots aptes à relayer la proximité et la praticité, valeurs clés pour les archétypes de la cible. Une étude qualitative a été menée par un institut auprès de 3 focus groupes et les conclusions ont été intégré dans notre argumentaire pour guider le choix définitif.
Le nouveau nom fait appel à l’expression « next to you »: proche de vous. Le sens du mot next évoque également le changement, le mouvement vers l’avant. En termes de sonorité et d’apparence, next est un mot à la fois bref et percutant, facilement mémorisable. Ainsi, par la force de ce mot, ce nouveau nom incarne une vision d’avenir, relaie une perception de simplicité et soutient la proximité relationnelle, valeur clé de la Banque.
Pour permettre à ce projet d’aller de l’avant, l’étape de la validation interne du nouveau nom au sein du Groupe a été déterminante. L’équipe blossom a présenté le projet avec un argumentaire solide, expliquant les étapes franchies et défendant les atouts du nom en l’inscrivant dans le contexte stratégique de la Banque et du marché.
Pour fédérer les collaborateurs autour du positionnement, des valeurs réaffirmées et générer un élan positif autour de la nouvelle marque, blossom a conçu une vidéo. Réalisée selon le concept du mash-up et diffusée uniquement en interne, celle-ci a permis de créer l’effet de surprise et de marquer les esprits grâce au message de l’équipe de direction livré avec humour. Un brand book présentant toute la nouvelle identité et résumant l’esprit et la personnalité de la marque a également été créé et distribué.
Le nouveau logo de Crédit Agricole next bank s’inscrit dans cette idée de transformation douce: une identité avec une personnalité marquée, tout en restant proche du Groupe.
Une vague qui symbolise une banque dynamique, ouverte sur le monde, tournée vers l’avenir, et qui capitalise sur la robustesse du Groupe Crédit Agricole.
Illustrer le dynamisme par de la fraîcheur, au cœur de l’identité de marque, symbolisée par un camaïeu allant de la couleur menthe, douce et fraîche, au turquoise, solide et tonique. Une palette vive soutenant les 3 univers de l'offre de la Banque, chacun avec son identité.
La bibliothèque de typographies reflète pour sa part deux notions clés: l’aspect sympathique et disponible, ainsi que le sérieux et la stabilité.
Le concept iconographique a été développé sur la base des éléments suivants : Plonger dans un monde optimiste, bienveillant et dynamique. Montrer des portraits de vie qui créent la proximité. Parler de sujets sérieux, mais avec un regard original et frais. Sans prétention. En toute simplicité.
Le lancement de la marque a été porté par une campagne d’affichage print et digitale sur la thématique du changement de nom. Tous les types de supports ont été déclinés (affiches, banners, animations) dans les médias, dans la rue, sur les panneaux digitaux des principales gares de Suisse et sur les réseaux sociaux.
Tous les supports d'informations imprimés de la Banque ont été déclinés à la nouvelle identité. Sans oublier les cartes Maestro, la signalétiquer et les give aways. Une vague de fraîcheur et un nouvel environnement cohérent qui renforce l’image dynamique et solide de la Banque.
Afin de marquer le changement de nom, blossom a conçu un habillage temporaire des vitrines des agences de la Banque partout en Suisse. Colorés et dynamiques, les visuels invitent les clients actuels et futurs à découvrir la nouvelle Banque.
Découvrez également la voiture itinérante aux nouvelles couleurs de la Banque !
blossom a accompagné la Banque dans la structuration de son offre de distribution et créé des pictogrammes pour présenter ses différents canaux de conseil et de support : en agence, au téléphone, sur la route et sur le web.