L’institution genevoise de maintien à domicile recherchait un partenaire de communication pour valoriser ses actions de responsabilité sociétale en interne et à l’externe. Actrice engagée tant sur le plan environnemental que social, imad a souhaité être accompagnée pour apporter du liant au sein de son organisation et démontrer la cohérence de son approche globale. L’objectif du mandat était donc double: révéler le fil conducteur entre toutes ses actions, puis donner de la visibilité à l’engagement sociétal de imad.
La première étape a impliqué de répertorier les actions menées par imad en lien avec sa responsabilité sociale d’entreprise et d’analyser la manière dont ces engagements et sa stratégie étaient communiqués. Blossom a soumis un ensemble de recommandations pour présenter de façon claire et structurée l’approche et la philosophie RSE de imad. Puis blossom a réalisé une campagne vidéo pour les réseaux sociaux afin de valoriser en priorité les partenariats de imad avec des entreprises sociales locales.
En œuvrant au quotidien pour le maintien à domicile des personnes tout en préservant leur autonomie, l’activité de imad a une dimension fondamentalement sociale et humaine.
Blossom a conseillé à l’équipe de mettre en avant cette mission pour donner le fil conducteur à toute la communication. Avec une accroche toute simple: l’engagement par l’action.
Blossom a schématisé sous la forme d’une grande infographie verticale et continue les engagements pris par imad en faveur de ses collaborateurs, de la société et de l’environnement. Adaptée à différents formats, l’illustration a été diffusée sur les sites Internet et intranet de imad ainsi que sur ses écrans TV internes pour valoriser les efforts de l’institution et harmoniser le niveau d’information de ses collaborateurs en grande partie mobiles.
Définition des messages, élaboration du storyboard, suivi du tournage, traitement des rushes, montage, ajout des sous-titres et préparation des vidéos pour mise en ligne sur les réseaux sociaux… Blossom a accompagné imad dans le tournage de quatre capsules vidéo de témoignages valorisant les synergies établies entre ses collaborateurs et différentes entreprises sociales à Genève. Des visuels de teasing ont permis d’annoncer les épisodes sur les réseaux sociaux de l’institution.