Leader de la formation continue en Suisse Romande dans le domaine bancaire et financier, l’ISFB a lancé début 2020 un processus de réflexion avec blossom sur son positionnement et son identité de marque. L’objectif: pérenniser son activité mais aussi mieux traduire à travers son image la qualité reconnue de son travail et son excellente réputation.
Pour guider l’ISFB dans sa tâche, blossom a organisé trois ateliers Brand Essens® avec la direction et le président du Conseil de son Association dans le but de formaliser un positionnement répondant aux enjeux stratégiques de l’Institut. Ce travail aura permis de redéfinir son identité, mais aussi de structurer ses messages, son discours et sa communication.
Appelant une mise en pratique rapide, cette première étape a ensuite débouché sur la refonte de l’identité visuelle, du rapport d'activité et le développement d’un nouveau site internet.
Reprenant les codes existants de la marque à son compte, blossom les a développés, modernisés et structurés de manière à mieux valoriser ce qui fait la force de l’ISFB, à savoir son modèle, son offre et ses résultats. Dans ce cadre, l’agence a notamment opéré un relifting du logo et proposé des solutions pour apporter une dimension plus émotionnelle et plus ludique à l’univers de l’Institut en systématisant l’emploi d’illustrations et en dynamisant visuellement le discours.
Outil central dans la gestion des activités de l’Institut, le site web a vu son architecture entièrement repensée pour donner une place centrale aux formations et mieux les valoriser. Cet effort de structuration via la hiérarchisation et la rédaction de tous les contenus s’est également accompagné d’un travail de mise en système pour présenter les cours, mais aussi pour clarifier et simplifier l’accès à l’information. Les fiches produits formation ont été adaptées pour une administration facilitée et l'interface a été optimisée et modernisé avec la garantie d’une compatibilité des outils métiers avec le site web grâce à des développements et à une taxonomie sur-mesure. La révision complète de la segmentation des produits permet désormais de coller au plus proche de l’expérience et du parcours utilisateur. Enfin, l’environnement technique a fait l’objet d’une actualisation afin d’optimiser la synchronisation des différentes bases de données alimentant le site et l’application MyISFB.