En 2011, blossom a été mandatée par jobup.ch, leader romand du recrutement en ligne, afin de développer une nouvelle identité visuelle. En 2015, la société a demandé à l’agence de la faire évoluer dans un esprit de continuité en abandonnant toutefois le concept du
«blackboard», devenu source d'inspiration pour d'autres annonceurs. Le souhait était également de développer un environnement graphique et visuel plus lumineux, améliorant la lisibilité des messages, tout en utilisant les tendances actuelles du design. Dernier objectif: offrir à l’entreprise une plus grande autonomie en matière d'édition et de diffusion.
Pour remplacer le concept du «blackboard», blossom a opté pour un fond de «papier texturé» aux teintes crème, permettant d’éclaircir de manière significative l’atmosphère globale de tous les supports. Elle a également mis en valeur les messages, en traitant les contenus de manière typographique avec un jeu de styles et de caractères. Enfin, l’agence a créé une nouvelle bibliothèque de pictogrammes au design distinctif.
Clarté du visuel et du propos, le passage du «blackboard» au papier permet de créer une ambiance lumineuse et chaleureuse. Simplification du traitement des images avec un simple dégradé dans les tons du papier, libérant des zones pour l’intégration de contenus.
Création d’une bibliothèque d’icônes personnalisés, de pictogrammes et de signes, pour un habillage et une compréhension rapide de l’information.
La typographie a été choisie de façon à faciliter la lecture. En remettant le message au centre, sa transmission devient plus directe.
Première étape de l’application de la nouvelle identité visuelle sur les supports «print».