ZIBAY Ecoparc

Stratégie, identité visuelle, outils de communication et goodies

ZIBAY Ecoparc

Retour à la liste

ENJEUX DU MANDAT

Afin de valoriser les principes de l’écologie industrielle pratiquée par les entreprises présentes dans la Zone Industrielle du Bois-de-Bay (ZIBAY) à Satigny, un projet a été lancé par l’État de Genève, la Fondation pour les terrains industriels (FTI), la Commune de Satigny et l’entreprise Serbeco. Destiné prioritairement au secteur de l’enseignement, il vise à offrir des parcours de découverte et de sensibilisation « grandeur nature » des acteurs de la zone et des points nature.

Dans ce cadre, l’agence blossom a été sélectionnée sur concours pour développer une stratégie et des outils de communication.

SOLUTIONS PROPOSÉES

Élaborer une stratégie de communication dans un projet intégrant des acteurs d'horizons aussi divers a été un important. Blossom a commencé par développer des axes de communication et des messages forts pour sensibiliser le public cible aux principes de l’écologie industrielle, montrer la variété des métiers exercés à Genève dans ce domaine, et contribuer à transformer durablement les comportements des citoyens. En s’appuyant sur ce travail, l’agence a réalisé un logo, une identité visuelle riche et des outils de communication.

Un univers visuel invitant à la découverte du monde « caché » de l’écologie industrielle

Le monde de l’écologie industrielle est encore méconnu du grand public et particulièrement des jeunes. Jouant sur cette idée de monde « caché », blossom a créé un univers visuel fort et attrayant pour révéler tous ses secrets et ses opportunités.

Il était une fois… un logo principal très illustré invitant à découvrir ce monde fascinant comme une histoire à raconter. Les deux machines tournées l’une vers l’autre évoquent la synergie positive entre les entreprises qui concilient leurs activités économiques avec la biodiversité environnante, représentées par les plantes et les animaux. blossom a décliné ce logo en une version simplifiée et en un badge pour permettre son utilisation sur différents supports sans contrainte.

Des déclinaisons aussi nombreuses que variées

L’identité visuelle développée par le studio graphique de l’agence offre un choix de déclinaisons sans limites! En vue de l’inauguration du projet et du lancement des visites guidées, blossom a réalisé des bâches en matière durable (sans PVC) pour permettre aux entreprises participantes d’afficher leur participation au projet, des plaques magnétiques à apposer sur le bus de la visite, des posters qui décrivent le projet et les différents parcours de visites, des casques, des gilets de sécurité, des autocollants…

Inscription à notre newsletter

Dernières tendances, nouvelles réalisations, concentré d’inspiration !

blossom