Pour développer des identités de marques fortes, justes, impactantes et représentatives d’une vérité bien ancrée dans l’entreprise, quelle approche favoriser? Créativité débridée ou créativité intelligente? La question titille toute agence de communication. Ouvrons le débat!

À l’heure où chacun voyage beaucoup en s’arrêtant peu, la première impression s’apparente souvent à la seule. L’appréciation d’un produit, d’une marque, du contenu d’une campagne de communication répond à l’émotion binaire du «j’aime» ou «j’aime pas» qui, dans sa version 2.0, s’exprime alors à travers un pouce levé ou baissé. Il s’agit donc d’être pertinent, différent et accrocheur pour emporter l’adhésion.

Une certitude s’impose: le rythme s’accélère, déplorable ou non, et traduit une évidence économique pour les entreprises: il faut aller vite. Mais le temps long et fructueux, celui qui permet à une marque d’inscrire sa trajectoire dans la durée, de porter haut des valeurs, de mettre en place des stratégies efficientes et une vision inspirante, comprend aussi le temps de la réflexion et de la compréhension. Une réflexion qui vise à dépasser le péremptoire «j’aime» ou «j’aime pas» pour tendre vers le sens et apporter de la substance.

« La forme c’est le fond qui remonte à la surface »

Victor Hugo

«La forme, c’est le fond qui remonte à la surface», disait Victor Hugo. Communiquer sur une marque exige de définir son esprit, d’interroger jusqu’à sa raison d’être et cela passe par l‘écoute d’une multitude de subtilités. Il s’agit d’en déchiffrer tous les ressorts, de saisir les non-dits dans lesquels se logent parfois tant de nuances. De ce fait, plus on se rapproche, plus le portrait s’étoffe et plus l’esprit s’affirme.

Un esprit à retranscrire avec justesse pour le décliner en un univers cohérent. Un logo, des typographies, des couleurs, un univers visuel sont autant d’habits que revêt une marque pour révéler sa personnalité, qu’elle soit rebelle, héroïque ou bien sage.

Nous apprenons et vérifions au quotidien que le «j’aime» tant recherché est surtout le fruit d’une adéquation parfaite entre l’ADN d’une marque, sa stratégie et le contenu créatif qui l’exprime. Ce qui s’apparente à l’évidence n’a rien d’évident! Notre objectif reste immuable: donner du sens. Car le sens pousse les pouces à se lever pour exprimer ce «j’aime» tant recherché, virtuel et néanmoins bien réel.

Partagez l'article sur: