Choisir le nom d’un nouveau projet ou d’une filiale, créer l’identité visuelle d’une marque, réaliser une brochure, un spot TV ou développer un site internet; chez blossom, les missions prennent des formes aussi variées qu’il existe de besoins. Le point commun de nos propositions? Apporter du sens, à 360 degrés. Définir un cap, une direction, mais aussi une raison d’être qui touche et inspire, tout en préservant une cohérence. Pour cela, nous avons développé notre propre approche. Unique, singulière et innovante: Brand essens®.

Face à la pluralité des besoins et des contextes, trouver le juste positionnement, les bons mots, les parfaits visuels, suppose de la méthode. Avant de lancer tout travail créatif, il s’agit de bien comprendre notre interlocuteur et c’est en cela que notre approche se révèle constructive et efficace. Ensemble, nous effectuons un cheminement par étapes, permettant de remonter le temps et de nous projeter vers l’avenir. Première escale: un état des lieux de l’identité visuelle et narrative de la marque. Nom, logo, typographies, iconographie, matériels de communication disponibles, ton et style éditorial. Chaque élément est analysé et étudié à la lumière des autres afin de dégager la perception immédiate et globale. Correspond-elle à l’image souhaitée? La réponse à cette première question ouvre la voie à une réflexion plus poussée.

« À l’instar de l’individu, une marque n’est pas une entité isolée »

À l’instar de l’individu, une marque n’est pas une entité isolée. Elle évolue dans l’espace et le temps, elle s’envisage dans un contexte, sur un marché, par rapport à la concurrence. Pour la comprendre, il est nécessaire de cerner ses caractéristiques. Son contexte, ses forces et faiblesses, ses objectifs de développement, ses cibles et son offre commerciale participent à ce que nous appelons chez blossom les éléments «concrets» du modèle Brand essens®.

Pour passer à l’interprétation de l’ADN d’une marque, une plongée en profondeur s’impose. Un voyage à la découverte d’une partie plus «abstraite», un «supplément d’âme» qui se lit dans le subconscient. Verbaliser l’impalpable requiert certains outils, parfois ludiques, toujours instructifs, comme le sont l’exercice de l’archétype ou celui du portrait chinois, entre autres. Une certitude: la pertinence de ces outils dépend de la manière de les animer et de les manier, avec sensibilité, conviction mais également avec une touche de spontanéité pour faire émerger certains mots, ceux qui ne se révèlent pas naturellement. Se dessinent alors l’histoire, les valeurs, la mission, la raison d’être, la personnalité de cette entité, dans un esprit de participation et de fédération, pour favoriser l’adhésion de l’équipe qui la représente.

À la fois intuitive et structurée, construite par l’expérience et affinée au fil des ans par l’expertise et les compétences, notre approche Brand essens® s’adapte et répond aux différents besoins qui se présentent en suivant toujours notre fil d’Ariane: donner du sens pour guider la créativité.

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