Où en est la communication papier en 2021?

Le papier a-t-il toujours sa place dans les stratégies marketing et communication? Est-il encore pertinent de produire un rapport annuel en format papier? D’envoyer des invitations par la poste ou de distribuer un catalogue de produits en magasin? Nous vous proposons un point de situation sur la communication papier en 4 volets. Ces articles sont inspirés d’une conférence donnée en ligne par le média français Stratégies et l’imprimeur Exaprint en janvier 2021.

1. Le papier, un ancrage culturel séculaire
2. Le papier, un support de communication complémentaire
3. Le papier, un outil d’information éco-responsable
4. Le papier, une vitrine pour le digital

Où en est le papier connecté et quels ponts peut-on ériger avec le digital? L’analyse des études d’évolution des comportements des consommateurs montre que même si les jeunes achètent moins de presse, ils continuent de la lire. Le digital a fait émerger les supports gratuits pour coller aux usages de consommation des millenials.

En 2014 déjà, l’agence Ici Barbès et Snap Press ont ajouté aux magazines AIR de McDonald’s des contenus en réalité augmentée et créé des communautés interactives sur SnapChat invitant les clients, sur la base du magazine papier, à participer à des interviews et à jouer à des jeux sur les réseaux sociaux. Une application téléchargeable grâce au wi-fi gratuit pour les clients des restaurants propose des contenus additionnels donnant ainsi au magazine deux niveaux de lecture: un premier niveau de lecture classique et un deuxième interactif qui pousse l’expérience plus loin (bandes-annonces, vidéos, extraits musicaux, photos 3D…). Cette complémentarité des canaux soutenue par l’évolution technologique ouvre une multitude de nouvelles opportunités de communication et de marketing (voir aussi les expériences d’Overlap Reality développées par Sky Boy).

Dans le même esprit mais plus accessible, le QR code revient en force. Ce supplément permet d’ouvrir le champ des possibles et d’accueillir différents types de lecteurs qui privilégieront le support print tout en appréciant de pouvoir aller plus loin. Le QR code retrouve ses lettres de noblesse en cette période de crise sanitaire tant il permet d’accéder à l’information depuis son smartphone sans contact avec le support physique (menu, site internet…). Une complémentarité intéressante pour promouvoir la circularité entre les médias (voir exemple de QR codes artistiques développés par Art QR Code).

«La complémentarité des canaux soutenue par l’évolution technologique ouvre une multitude de nouvelles opportunités de communication et de marketing.»

Coup d’œil sur les tendances créatives de l’industrie graphique

  • Les QR codes artistiques (Art QR Code) développés par l’agence lyonnaise Takeoff. Nestlé, Volvic, L’Occitane, McDonald ou encore Disney ont passé commande pour 2021, confie son directeur Éric Baesa.
  • Les papiers ensemencés qui, une fois arrosés, font naître fleurs et autres plantes aromatiques.
  • Les cartes « ornement » du Studio Roof qui passeront le message puis seront conservées sous forme d’objets de décoration.
  • Les emballages recyclés et recyclables auxquels on affecte une deuxième vie comme par exemple les boîtes à chaussures de Faguo à transformer en nichoirs à oiseaux.

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