Si année après année, Noël nous surprend, c’est encore plus saisissant en 2020, année reine absolue de l’incertitude…

Alors n’oublions pas que l’incertitude fait partie de la condition humaine. Elle peut même engendrer de très belles choses. Qui mettent en lumière la magie de Noël, l’annonce d’une nouvelle naissance.

2020 ne sera pas un Noël normal, nous murmure-t-on… Si nous profitions alors de ce momentum pour le réinventer? Pour nous réinventer et nous ravitailler différemment?

Vous connaissiez par cœur les fameuses bonnes résolutions de janvier rarement tenues: si nous les faisions nôtres et façonnions cette année un Noël où proximité et simplicité régneraient en maîtres? A l’aune du solstice d’hiver, je vois briller un astre dans la nuit: celui de la renaissance d’une économie locale, naturelle et circulaire.

« Donnons libre cours à notre créativité et mettons au monde un Noël nouveau, beau, simple, naturel et inclusif »

Vous connaissiez par cœur les fameuses bonnes résolutions de janvier rarement tenues: si nous les faisions nôtres et façonnions cette année un Noël où proximité et simplicité régneraient en maîtres? A l’aune du solstice d’hiver, je vois briller un astre dans la nuit: celui de la renaissance d’une économie locale, naturelle et circulaire.

Allez, promis, pour les derniers jours de décembre, fourmillons d’idées, donnons libre cours à notre créativité et mettons au monde un Noël nouveau, beau, simple, naturel et inclusif. À l’échelle individuelle puis collective, nous pouvons résolument créer de l’impact et faire fructifier notre économie locale, à l’arrêt.

J’imagine aisément que chez vous, en famille et entre amis, les idées ne manquent pas. Permettez-nous d’en partager simplement quelques-unes avec vous. Elles nous touchent. Elles font la différence. Elles témoignent surtout d’une époque où le choix de qualité est privilégié à l’hyperconsommation. Ces nouvelles marques sont plus en lien avec nos valeurs et sans doute avec les vôtres.

Inspirons-nous du collectif Make Friday green again, selon le slogan de Nicolas Rohr – comme antidote au Black Friday – et let’s make Christmas green again. L’entrepreneur est également le directeur de Faguo, la première «entreprise à mission» de la mode, qui s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique, alors même que le secteur du textile est la deuxième industrie la plus polluante.

Sapins, mets de saison et produits locaux, cadeaux dématérialisés, cadeaux responsables pour prendre soin de soi, cadeaux écolo et lifestyle, décoration éco-friendly, objets de second-hand, artisanat ou encore éco-emballage créeront la surprise avec un patchwork de couleurs locales. De plus en plus, les catalogues de Noël se numérisent et la période de l’avent se dématérialise. C’est l’idée du bouillonnant directeur de l’OSR (Orchestre de Suisse romande), Steve Roger, avec son calendrier à heure fixe. Connectez-vous à 15 heures précises et la musique adoucira vos mœurs…

« Cette année, small is beautiful »

Les médias s’engagent aussi dans le refus d’un Monde d’après dominé par Amazon. C’est le choix du directeur éditorial d’Heidi.news, Serge Michel avec son calendrier de l’avent mettant la lumière sur l’artisanat local, relayé par ses lecteurs. Chacun est encouragé à prendre la parole. Chaque voix compte. Vous pouvez aussi choisir de vous engager sur la plateforme de Genève Bénévolat rassembleur de l’Armée du Salut, Chaîne du Bonheur, Samedi du Partage et la Croix-Rouge genevoise.

Ou alors vous laisser tenter par 50 personnalités suisses du sport, des arts, de la gastronomique et de la politique, qui mettent aux enchères des expériences uniques ou des objets insolites pour une bonne cause, dans le calendrier solidaire de Ricardo. L’intégralité des recettes sera reversée à Maison de Terre des hommes Valais, Suisse-Santé-Haïti, Pink Ribbon et Save the Children.

Parlons aussi de gastronomie, d’autant plus savoureuse lorsqu’elle est préparée avec des produits locaux. Dans l’épicerie adjacente à son restaurant, le « Natürlich » propose des cagettes de Noël garnies de produits sélectionnés auprès de producteurs de la région passionnés et engagés dans une agriculture raisonnée. En quantité limitée pour respecter le circuit court et avec la même rigueur que celle appliquée aux produits cuisinés au restaurant.

Nous n’échapperons pas cette année au dilemme cornélien du choix du sapin. Si le Nordman bien connu (75% des ventes) nous vient des forêts européennes, son transport alourdira son bilan carbone. Privilégiez alors le local avec un sapin cultivé spécialement pour Noël. Il existe des sapins bio. Et si vous pensez qu’un sapin synthétique est plus durable, il faudrait le garder plus de 20 ans pour qu’il soit neutre en bilan carbone, selon Ellipsos, cabinet d’études canadien.

La dernière ligne droite est en passe d’être dépassée? Vos cadeaux sont prêts? Pourquoi ne pas boucler la boucle avec du packaging écoresponsable? Une belle sélection de sacs papier réutilisables, voire de sacs toile coton 100% bio et fairtrade vous tendent leurs anses. Vous pouvez aussi vous laisser emballer par le Furoshiki, cet art japonais qui consiste à envelopper votre présent dans un morceau de tissu et d’en nouer les extrémités. Résultat: un paquet esthétique et réutilisable.

Cette année, small is beautiful: nous vous souhaitons de belles fêtes centrées et inclusives et soulignons l’immense générosité des entreprises et des individus à Genève, qui ont soutenu les associations et continuent à le faire en cette période de fêtes, à la place des cadeaux pour les clients.

Elsa Floret

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