Notre recommandation de lecture du jour est la brochure synthétique mais pas simpliste publiée par la CCIG et la BCGE: Développement durable – Bonnes pratiques et plus-value pour les entreprises.

Prêts à plonger dans le sujet du développement durable pour comprendre comment il peut devenir source d’opportunités? Cette publication est une mine d’or locale, révélant de nombreux exemples genevois qui sont autant de pépites d’informations. Saviez-vous par exemple que grâce à un système mis en place par CADZIPLO dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates, la chaleur émise lors du refroidissement des installations de l’hébergeur informatique Safe Host n’est pas perdue? Les rejets thermiques permettent de chauffer les entreprises voisines telles que l’horloger Vacheron Constantin! Les déchets de l’un deviennent de nouvelles ressources pour l’autre. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire.

« Le développement durable peut devenir source d’opportunités. »

On y découvre aussi les grands jalons historiques. Depuis 1987, année à laquelle le terme développement durable a été pour la première fois utilisé à aujourd’hui, il y en a eu du chemin parcouru! Un chemin rythmé par des sommets internationaux fortement médiatisés tant les sujets discutés sont majeurs et font l’objet de discordes. On se souvient notamment de la phrase devenue mythique de Jacques Chirac lors du Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002: «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs».

Au-delà des nombreuses définitions et explications des thèmes sous-jacents au développement durable, cette brochure permet également de s’informer sur les mesures prises à Genève en faveur du développement durable avec une attention particulière donnée à la finance durable; sujet important pour Genève qui se positionne comme pionnière dans le domaine.

On ne peut que vous recommander la lecture de cette brochure (pas forcément d’une traite, les informations sont suffisamment bien structurées pour aller piocher ce qui vous intéresse).

Lire la brochure

Et pour ceux qui ne sont pas très «lecture», voici un résumé en vidéo :

* en collaboration avec l’OCSTAT

«Développement durable : bonnes pratiques et plus-value pour les entreprises», octobre 2019

https://fr.calameo.com/read/005860279d1642463fb13

Partagez l'article sur: