Michèle Ortiz

Cheffe de projet chez blossom

«La RSE, une source de motivation»

La transformation responsable a conduit à l’évolution des métiers que l’on exerce. Comment ressentez-vous cette évolution dans votre travail?

Je lis beaucoup, et les médias me nourrissent d’exemples positifs, innovants et motivants d’applications de la RSE par de petites et de grandes entreprises. La démarche investit peu à peu tous les secteurs et je m’intéresse tout particulièrement à ses applications aux conditions de travail, à la publicité et au domaine de l’impression. Les transformations générées par l’introduction des principes du développement durable dans les entreprises me rendent très optimiste. Nous sommes nombreux à vouloir contribuer à la construction d’un monde meilleur!

Comment votre parcours et vos compétences vont-ils vous permettre de contribuer à la transformation responsable de vos clients?

Ma formation de spécialiste en relations publiques et mon Master en psychologie orientent mon regard sur les applications de la RSE. Ils m’ont appris à entendre les besoins et à les rapporter de manière synthétique et structurée, deux aspects essentiels lorsque nous interrogeons les parties prenantes des sociétés qui souhaitent intégrer la RSE dans leur stratégie.

Sur le plan culturel, j’ai aussi vécu une fusion d’entreprise et l’intégration d’une fondation au réseau de l’économie sociale et solidaire. Ces expériences m’ont permis de mesurer l’impact affectif qu’un changement de positionnement stratégique peut avoir sur les collaborateurs. Elles nourrissent ma contribution dans l’accompagnement au changement et dans la mobilisation des équipes.

«Nous sommes nombreux à vouloir contribuer à la construction d’un monde meilleur !»

Qu’est-ce qui vous motive / vous passionne / vous inspire dans cette dimension de votre métier?

Oui, la démarche RSE est une source de motivation. C’est un état d’esprit qui m’amène notamment à approfondir mes connaissances au niveau des techniques d’impression éco-responsables, des méthodes de fabrication des papiers recyclés et d’analyse de la durabilité des produits pour concevoir des supports de communication adaptés aux besoins et respectueux de l’environnement. Je crois que les certifications et les labels n’ont plus de secrets pour moi!

Avez-vous déjà évolué en termes de comportement / de mentalité dans votre quotidien?

Contribuer à préserver la planète en favorisant notamment l’économie circulaire est un objectif qui me tient particulièrement à cœur tant sur le plan privé que professionnel. Je constate que plus on s’engage concrètement dans cette voie, plus on rencontre d’amis, de clients et de partenaires qui partagent le même référentiel de valeurs. C’est un effet boule de neige qui me donne beaucoup d’espoir.

Sur un autre plan, je rends volontiers nos clients attentifs à l’importance d’un équilibre des genres et d’une certaine représentativité de la diversité de la société en termes de contenus dans les brochures et les campagnes publicitaires que nous sommes invités à réaliser.

Quelle marque vous inspire tout particulièrement par son action / son engagement?

Je trouve beaucoup de cohérence dans la manière dont l’entreprise valaisanne Opalin Factory qui fabrique et vend des jus de fruits déploie son modèle de production et communique ses nombreux engagements au sein de sa communauté en mettant l’humain et la nature au centre de ses priorités.

Partagez l'article sur: