Laurence De Cecco

Fondatrice et Directrice chez blossom

Visionnaire, conceptuelle et positive

«Le changement commence toujours par soi»

La transformation responsable fait évoluer les métiers et nous oblige à nous réinventer. Est-ce le cas pour vous, au sein de l’agence de communication blossom?

Aujourd’hui, la technologie et le digital sont les deux principaux moteurs du changement. Le monde de la communication est bien sûr concerné puisqu’on voit naître chaque jour de nouveaux métiers: Brand ambassadeur, Stratégiste social media, Designer d’expérience… Mais certains métiers nous viennent d’ailleurs. Je pense en particulier à Responsable diversité, Responsable RSE… Leur création procède d’un changement de mentalité. La transformation responsable en découle et s’impose désormais à nous comme nouveau champ de travail. Ce thème amènera, à n’en pas douter, d’autres évolutions dans nos activités.

À l’échelle de l’agence, je vois les changements venir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. À l’intérieur, les collaborateurs souhaitent donner de plus en plus de sens à leurs activités en évoluant notamment dans un environnement dont l’impact sociétal est positif. Comme nous passons la plupart de notre temps au travail, il est important d’avoir une culture d’entreprise forte et un terrain de valeurs partagées. À l’extérieur, les exigences sont également de plus en plus importantes en matière de responsabilité et de durabilité. La société civile pousse dans ce sens. Le cadre réglementaire se renforce aussi. Les consommateurs et les investisseurs sont également de plus en plus nombreux à tenir compte de l’impact des entreprises avant de faire leurs choix. On ne peut plus aujourd’hui faire l’économie de ce sujet.

Pourquoi cette quête de sens est-elle si importante pour blossom?

La notion de sens a toujours été au cœur de nos actions. Lors de la création de blossom il y a 15 ans, le mot «sens» s’est tout de suite imposé comme notre vraie valeur ajoutée. Ce mot nous guide et nous accompagne au quotidien. Il alimente notre réflexion et nous permet de nous poser les bonnes questions, de révéler l’essence des marques, de pérenniser leurs projets, mais aussi d’éveiller les sens avec une communication esthétique.

Cette question de sens touche désormais nos clients. Et la transformation responsable nous interroge sur ce point précis. Pourquoi fait-on ce que l’on fait? Et comment le faire de manière plus durable? Un sujet encore banal il y a cinq ans qui est devenu une priorité. Aujourd’hui, je ne conçois pas qu’un chef d’entreprise puisse s’en désintéresser, d’autant plus s’il souhaite appliquer à son entreprise des objectifs de développement durable et de RSE. Tôt ou tard, cela deviendra un passage obligé. Le succès des marques en dépend, j’en suis intimement persuadée.

«La notion de sens a toujours été au cœur de nos actions.»

Comment vos compétences vont-elles vous permettre de contribuer à la transformation responsable de vos clients?

Les compétences requises pour être un bon consultant en stratégie et en communication sont l’écoute active, l’empathie, la gestion des personnalités, la conduite du changement, l’esprit d’analyse et de synthèse. Ces qualités – nécessaires pour répondre aux besoins de nos clients habituels – sont les mêmes dont il faut disposer pour accompagner les dirigeants dans la transformation responsable de leur entreprise. Si acquérir de nouvelles méthodes et outils demeure important, le besoin d’adaptation en ce qui me concerne est moindre. Je capitalise sur plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la communication que je mets tous les jours au service de nos clients.

Aussi, mon expérience dans les relations presse et la gestion de crise m’est fort utile. J’ai accompagné de nombreuses entreprises faisant face à des attaques virulentes ou vivant des situations difficiles, en particulier dans le domaine de la finance. Il suffit d’observer comme certains acteurs ont été malmenés lors de la récente campagne sur l’initiative «Entreprises responsables», pour mesurer à quel point la communication est essentielle. Et je pense avoir acquis là un savoir-faire qui s’apprend sur le terrain et dans le feu de l’action.

Cependant, les compétences techniques ne doivent pas être négligées. Voilà pourquoi toute l’agence s’est formée dans le domaine de la RSE avec des spécialistes reconnus en Suisse et à Paris. Et puis aujourd’hui les formations en ligne ne manquent pas, sans compter qu’il existe une bibliographie très riche dans le domaine.

Après 25 ans d’activité, qu’est-ce qui vous motive encore dans votre métier?

Tout m’inspire et me passionne dans mon métier. En commençant par les personnes que je rencontre. Les sujets que je traite sont si différents. Ils me plongent dans des univers riches et variés. C’est un métier qui conjugue rigueur et créativité.

Les modes de communication ne cessent d’évoluer. De nouveaux thèmes voient le jour, c’est notamment le cas de la RSE. Un sujet qui me fascine parce qu’il constitue une véritable source d’innovation. Les dirigeants doivent s’approprier un nouvel univers complexe, faire évoluer leur modèle économique pour générer des bénéfices de manière plus pérenne, mettre en place des processus adaptés à de nouveaux objectifs sociaux et environnementaux, repenser leurs chaînes de production et de valeur pour produire un impact positif sur leur environnement. Il existe aujourd’hui beaucoup d’initiatives et d’innovation en matière d’économie sociale et solidaire, d’économie circulaire et de la fonctionnalité ou encore d’économie collaborative. Et on le voit, l’innovation permet également de libérer la créativité des collaboratrices et collaborateurs. Elle est une source d’engagement, mais aussi de motivation et de confiance en soi.

Qu’est-ce que la transformation responsable a déjà changé en vous ou dans votre quotidien?

En tant que directrice de blossom, il est important d’aborder le changement en commençant par soi. Après 15 ans d’activité, le moment était donc opportun pour repenser les fondamentaux de l’agence. Suite à une idée qui a émergé de discussions internes, j’ai décidé d’emmener blossom vers une nouvelle destination. Changer de positionnement est une réelle prise de risque tant financière qu’humaine mais également une source d’opportunités unique dans un monde qui change. C’est donc avec conviction que nous souhaitons montrer l’exemple, sensibiliser et fédérer autour de nous.

Aucun projet d’entreprise, quel qu’il soit, ne naît sans vision ni esprit d’entreprise. Une fois le train lancé, tout s’est fait très rapidement. Nous travaillons intensément depuis près d’un an sur le sujet. Sur ce point, il faut reconnaître que le ralentissement dû au Covid-19 nous a aidés et offert le temps pour conceptualiser notre offre, nous former et développer nos propres outils. Comme quoi on peut rebondir même dans l’adversité!

À titre personnel, cette nouvelle orientation a également encouragé une remise en question au niveau de mon quotidien, de mes modes de transport, de ma manière de consommer, de l’organisation de mes prochaines vacances. À présent, on réfléchit à tout! Je défends une consommation locale de produits de saison. Sachant que le changement ne se fera pas d’un coup, j’applique donc la politique des petits pas mais dans un effort continu.

Quelle marque vous inspire tout particulièrement par son engagement?

La campagne #TOGETHERBAND. Une grande chaîne humaine qui rassemble et sensibilise la population aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies par la créativité et la culture.

À travers cette initiative, des bracelets aux couleurs des ODD sont fabriqués par des artisans népalais avec des produits recyclés (cordelette fabriquée à base de déchets plastiques retirés des océans et fermoir produit à partir d’armes à feu détruites, fondues et transformées). 100% des fonds générés par la vente des bracelets sont reversés à des programmes d’actions en faveur de l’avancement des ODD. Un projet très bien pensé et dont l’excellente communication est à souligner.

togetherband.ch

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