TOSA

Identité visuelle

Enjeux du mandat

En vue du lancement à Genève du premier bus 100% électrique sans lignes de contact – le bus TOSA –, blossom a remporté le concours d’agences lancé par l’ensemble des partenaires sous l’égide du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) en créant une identité visuelle positive, sympathique et ludique. Dans le cadre du mandat qui a suivi la phase de concours, l’agence a développé une stratégie de communication ainsi que différents outils et supports pour l’accompagner.

Solutions proposées

Le concept créatif proposé présente un univers original soutenant les principales thématiques du projet TOSA: l’environnement, la mobilité et l’innovation. Cet environnement visuel modulable facilite notamment la déclinaison sur l’ensemble des outils. Un logo ainsi qu’une série d’illustrations clés pour chaque message ont été développés. Ils forment une base pour tous les supports: brochure, affichettes, animations, habillage des bus, etc.

Phase de concours: le travail des illustrateurs

Pour séduire les différents publics visés par une communication émotionnelle et suggestive, blossom a pris la décision de travailler exclusivement avec des illustrateurs de la région pour développer des univers favorisant l’expérience immersive et l’invitation au voyage. Une option qui a plu aux partenaires du projet puisque qu’une des propositions présentées a été retenue.

Un nouveau logo en forme de réseau

Préférant un nouveau logo à l’évolution de l’existant, les partenaires du projet ont fait le choix de la créativité. blossom l’a mis à profit en s’appuyant sur un système de lignes en réseau pour développer un logo à fort impact et extrêmement lisible. Les couleurs fraîches et modernes ainsi que la typographie aux contours arrondis facilitent la construction d’un univers déclinable à l’infini.

Un slogan technologique

Parmi les slogans proposés: «smart mobility, happy city» a été retenu. La première partie du slogan met l’accent sur l’usage de technologie intelligente, durable et économique pour les transports en commun; elle est également une invitation à se déplacer en transports publics, à choisir une mobilité plus verte. La seconde partie relève quant à elle les bénéfices pour la ville et ses habitants: mobilité plus fluide, pollution limitée, environnement préservé, etc.

Des illustrations ludiques et pédagogiques

Directe, moderne et efficace, la campagne portée par les illustrations joue sur des éléments de communication simple et ludique. Ses atouts: une identité forte et reconnaissable, des messages accessibles et pédagogiques, une compréhension rapide, un ton amical et engageant. Ce concept présente l’avantage d’être adaptable à tout type de supports web et print, y compris les supports secondaires comme le merchandising.

Habillage des bus

Reprenant à son compte tous les éléments constitutifs de l’identité visuelle, l’habillage des bus TOSA assure la synthèse de l’univers visuel développé. L’agence a également pris en charge l’habillage des stations de la ligne qui accueillera la flotte de bus TOSA.

Autres outils

Dans le cadre du projet, une plaquette de présentation a été réalisée. Celle-ci puise dans le vocabulaire de l’identité visuelle pour mettre en avant les trois axes à valoriser: la mobilité, l’innovation et l’environnement. De nombreux autres outils ont été développés comme des GIFs animés basés sur les illustrations ou encore des affichettes. L’équipe a par ailleurs conseillé et orienté l’équipe de tournage ayant réalisé un film institutionnel lors du déplacement de partenaires et de personnalités politiques venus assister, à Thurgi, à la sortie d’usine du premier bus TOSA.

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blossom