Suite à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie de communication réalisée pour une société de gestion, blossom a été mandatée par son équipe de direction pour l’accompagner dans le lancement d’une solution d’investissement axée sur la transition agricole durable.
Partir d’une feuille blanche facilite la création d’un univers cohérent faisant correspondre un discours à un environnement graphique et visuel. blossom s’est donc tout d’abord attelée à définir des axes de communication et des messages forts valorisant l’impact positif du projet. Elle a ensuite réalisé un exercice de naming. Enfin, en s’appuyant sur ces éléments, l’agence a développé un logo, une identité visuelle et des outils dont une vidéo et un site web pour favoriser la levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels et de clients privés.
Répondant aux grands défis de l’agriculture de demain, cette solution de placement innovante va donner la possibilité d’investir à long terme dans la terre tout en participant à la transformation durable des modèles d’exploitation. Elle va également permettre de sécuriser la production d’espèces végétales stratégiques en Europe pour les industriels. L’agence a donc cherché à définir des axes et des messages articulés autour de la pérennisation de la terre, des cultures et des exploitations pour valoriser le projet.
Construite en deux parties, l’appellation choisie se compose d’un nom évocateur – Atlanterra – et d’une mention informative – Agriculture durable. Mise en valeur par un logo qui rappelle les couleurs brune et rouge de la terre, ce nom est à l’origine du développement d’une identité élégante aux tonalités désaturées, célébrant la nature et l’agriculture dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus intemporel. Le logo est également accompagné d’un symbole qui allie le végétal aux valeurs chiffrées pour rappeler le volet technologique et financier du projet.
Déployant une iconographie qui associe le détail à de larges perspectives, l’agence a développé plusieurs supports de communication dont une vidéo valorisant la durabilité du modèle, une brochure destinée aux futurs investisseurs, un site web présentant les grands enjeux, la gouvernance et la portée du projet ainsi qu’une factsheet pour répondre aux divers publics auxquels s’adresse cette nouvelle offre d’investissement responsable.