De son appellation complète Responsabilité Sociale des Entreprises, l’acronyme RSE couvre l’ensemble des pratiques que les sociétés ou les organisations mettent en œuvre sur une base volontaire pour contribuer au développement durable, et ce en interaction avec leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, investisseurs, collectivités locales, médias, etc.).
Transformer son modèle d’affaires pour appliquer à ses activités les principes de la RSE est une démarche qui demande du temps et un accompagnement spécialisé à tous les échelons, puisque cette évolution touche aussi bien les enjeux propres à l’entreprise que l’engagement des dirigeants et des équipes. Dans ce contexte la communication joue un rôle essentiel, en interne comme à l’externe.
La création de valeur partagée tant pour l’entreprise que pour les parties prenantes. La RSE est là pour répondre à l’évolution des attentes, des choix et des comportements des consommateurs, des investisseurs et des collaborateurs. Elle permet de dynamiser la productivité, d’anticiper et mieux gérer les risques, de renforcer l’attachement à la marque et d’offrir de nombreux avantages concurrentiels. La mise en place d'une démarche RSE participe activement aux enjeux du développement durable.