Stratégie

Définir votre stratégie RSE pour accompagner votre transformation responsable

Inscrivez votre démarche RSE  au cœur de votre stratégie d’entreprise! blossom vous aide à donner du sens et de la valeur à l’ensemble de votre démarche RSE et soutenir les enjeux du développement durable. Diagnostics, identification et priorisation des enjeux, définition d'une feuille de route, pilotage et valorisation des actions : nos consultants RSE vous accompagnent avec pragmatisme à chaque étape.

Parlons de vos besoins

  • Anticiper les futures orientations du marché
  • Développer des avantages concurrentiels
  • Mettre en adéquation votre stratégie avec le cadre légal, la norme ISO 26000 et les objectifs de développement durable
  • Définir les objectifs et les priorités à inscrire dans votre démarche RSE
  • Identifier vos parties prenantes
  • Formaliser un plan d’action
  • Mettre en place une gouvernance RSE
  • Obtenir un label

Nous avons des solutions

Diagnostics RSE

  • Benchmark de la concurrence et bonnes pratiques
  • Veille sectorielle
  • Cartographie des actions existantes
  • Audit RSE et des performances
  • Identification des enjeux RSE
  • Dialogue avec les parties prenantes
  • Priorisation des enjeux (matérialité) selon des axes d’engagement
  • Formalisation d'une feuille de route RSE
     

Pilotage 

  • Mise en place d'une gouvernance RSE
  • Plan d’action détaillé
  • Suivi de performance et mesures d’impact
  • Animation d’ateliers collaboratifs
  • Développement d'un reporting extra financier / ESG

La RSE, source de création de valeur partagée

La RSE, qu'est-ce que c'est ?

De son appellation complète Responsabilité Sociale des Entreprises, l’acronyme RSE couvre l’ensemble des pratiques que les sociétés ou les organisations mettent en œuvre sur une base volontaire pour contribuer au développement durable, et ce en interaction avec leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, investisseurs, collectivités locales, médias, etc.).

Comment ça marche ?

Transformer son modèle d’affaires pour appliquer à ses activités les principes de la RSE est une démarche qui demande du temps et un accompagnement spécialisé à tous les échelons, puisque cette évolution touche aussi bien les enjeux propres à l’entreprise que l’engagement des dirigeants et des équipes. Dans ce contexte la communication joue un rôle essentiel, en interne comme à l’externe.

Pour quels bénéfices ?

La création de valeur partagée tant pour l’entreprise que pour les parties prenantes. La RSE est là pour répondre à l’évolution des attentes, des choix et des comportements des consommateurs, des investisseurs et des collaborateurs. Elle permet de dynamiser la productivité, d’anticiper et mieux gérer les risques, de renforcer l’attachement à la marque et d’offrir de nombreux avantages concurrentiels. La mise en place d'une démarche RSE participe activement aux enjeux du développement durable.

Inscription à notre newsletter

Dernières tendances, nouvelles réalisations, concentré d’inspiration !

blossom