blossom

Carte de vœux et sensibilisation en matière de papiers

ENJEUX DU MANDAT

La sensibilisation du public aux enjeux du développement durable est l’un des axes majeurs de l’engagement RSE de blossom. Et comme toute occasion est bonne à prendre pour encourager les changements de comportements, l’équipe a souhaité ajouter une dimension informative à sa carte de vœux 2023. En effet, chaque année, de nombreux clients demandent à imprimer leurs cartes sur du papier recyclé alors que ce n’est pas la solution la plus écologique.

SOLUTIONS PROPOSÉES

Le secteur de l’impression compte de nombreux acteurs engagés en faveur de l’environnement mais il en est un qui sort du lot. blossom a ainsi choisi de s’adjoindre l’expertise de l’entreprise familiale pionnière de l’impression durable Vögeli AG Marketingproduction & Printing (www.voegeli.ch) pour produire une carte de vœux répondant aux critères d’écoconception les plus exigeants. Enfin, que serait une carte de vœux blossom sans touche positive ni élégance ? Les artistes genevois de grand talent Soheil Azzam et Sophie Jaton, familiers de l’univers graphique de l’agence depuis longtemps, ont ajouté à la forme durable de la carte, deux illustrations originales, esthétiques et interpelantes.

Une carte de vœux qui associe design et communication responsable

Composée de 5 feuillets de formats différents (A5 pour le plus grand) en papiers recyclés ou non, la carte a été co-conçue par blossom et Julia Beyer, responsable conseil et développement de projets au sein de l’imprimerie Vögeli. Le texte au dos de la plus grande illustration informe le lecteur sur la dimension écologique des différents papiers qu’il tient dans la main. Car contrairement à une croyance très répandue, les imprimés les plus écologiques n’utilisent pas de papier recyclé mais du papier en pures fibres vierges Cradle to Cradle Certified® GOLD. En complément, l’imprimerie Coprint à Plan-les-Ouates a imprimé le texte des vœux sur des chutes d’un joli papier recyclé qui, ainsi récupéré a permis de donner une nouvelle fonction à un déchet.

Let’s relax an reset !

Nous avons décidé d’accompagner cette invitation à la flexion d’autres « re » qui ponctuent désormais notre quotidien. Avec des injonctions à revoir nos habitudes, renoncer au superflu, duire notre consommation ou encore parer et recycler ce qui peut l’être… Nos sommes à l’ère du « re » qui passe, en ce début d’année, d’abord et avant tout par le repos, la relaxation et la reconnexion avant de initialiser une nouvelle dynamique à impact positif !  

Soheil Azzam, quand les mots prennent forme

Soheil est un brillant graphiste et calligraphe qui illustre de manière unique comment la typographie dépasse de bien loin sa simple fonction d’outil de communication et s’élève au rang d’art à part entière. Son approche se marie avec notre projet par son usage de la pétition comme principe fondamental de sa pratique. Allié à sa passion pour le kaléidoscope et les images virevoltantes qu’il laisse entrevoir, Soheil joue avec les lettres et les mots, répète les traits qui les composent, les arrange et réarrange de milles manières. Avec nous, par des rotations, des répétitions et des retournements symétriques, il fait du « re » un ornement !

Une variation digitale

En plus de sa version papier, nous avons donné à notre carte de vœux sa déclinaison numérique qui donne vie aux illustrations kaléidoscopiques de Soheil.

Inscription à notre newsletter

Dernières tendances, nouvelles réalisations, concentré d’inspiration !

blossom