Avec l’arrivée de nouveaux associés en 2017, le bureau de Planta Architectes a ouvert un nouveau chapitre de sa longue histoire. Cette nouvelle dynamique s’est accompagnée du besoin de redéfinir son identité afin de refléter l’évolution positive de ses équipes et de sa structure. C’est dans ce cadre que de Planta a fait appel à l’agence blossom pour mieux cerner ses forces et définir les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour valoriser ses projets et ses compétences.
Pour accompagner la direction dans son repositionnement stratégique, blossom a déployé son approche Brand essens®. Le but : clarifier le positionnement, l’expertise et les messages du bureau pour se différencier de la concurrence. Est également ressortie de l’exercice la nécessité de développer une identité visuelle forte traduisant mieux les valeurs et l’ADN de l’entreprise. Un travail en profondeur qui a abouti à la création d’un logo, mais aussi à la mise en place de nouveaux codes iconographiques et graphiques, ainsi qu’à la refonte du site Internet.
La nouvelle identité visuelle se présente de manière pragmatique et structurée à l’image de la vision de l’architecture que défend le bureau de Planta : un logo placé sous le signe de la rigueur et de la solidité ; un système de motifs tout en variations géométriques ; et enfin, un gris chaud et un bleu profond pour soutenir le tout. Cette nouvelle identité s’accompagne également d’un « claim » invitant au dialogue : « Parlons architecture ».
Mise en ligne début septembre 2019, le site Internet du bureau de Planta a fait peau neuve en se parant de tous les éléments de l’identité visuelle développée par blossom. Une transformation dynamique qui s’accompagne également par la mise en place d’une navigation plus intuitive et adaptative, un accès facilité à l’information, ainsi qu’une dynamisation des contenus présentant distinctement les compétences et valorisant les réalisations et les projets iconiques du bureau.
Appelée à être diffusée sur une base régulière, une newsletter a été développée afin de dynamiser le lien existant entre la base prospects/clients et le bureau. Un premier envoi a été réalisé après la mise en ligne du site web et des réseaux sociaux. Incontournables, un compte Instagram et un compte Linkedin ont été créés et alimentés afin d’occuper l’espace sur les réseaux sociaux et ainsi assurer le relai de la communication auprès des cibles les plus digitales friendly. Sans oublier le travail de coulisses qui comprend notamment le renouvellement de la papeterie et la création de give-aways pour servir et relayer de manière subtile la nouvelle image de l’entreprise.
Voir le site www.deplanta-architectes.ch