Réalisé sur l’ancien Stade des Charmilles, le Parc Gustave & Léonard Hentsch a fait l’objet d’un double projet intégrant d’un côté la création d’un espace public et de l’autre la réhabilitation d’un ensemble industriel en immeubles d’habitation et d’activité. À l’occasion de son inauguration le dimanche 28 juin 2015, jour officiel de la donation du Parc à la Ville de Genève, blossom s’est vu confier l’organisation de l’événement et la création d’une série de supports de communication afin de promouvoir le projet, le site et son histoire auprès du grand public et des habitants du quartier.
Plan de communication globale. Organisation d’une conférence de presse. Réalisation d’un supplément média encarté dans deux grands quotidiens romands. Création d’un site internet et d'un reportage vidéo. Organisation de la journée d’inauguration: planification, gestion logistique, coordination avec les prestataires externes et développement d’un jeu de piste ponctué d’animations.
Afin de promouvoir la vision urbanistique de l’ensemble de la zone réhabilitée, une conférence de presse a réuni les principaux médias nationaux en présence des architectes et des acteurs du projet.
Un supplément média retraçant l’histoire de l’ensemble du projet a été publié dans l’édition du Temps et de la Tribune de Genève à l’occasion du week-end de l’inauguration: riche iconographie présentant les lieux avant/après et illustrations de Mix & Remix.
blossom a organisé la journée d’inauguration avec un rythme à deux temps: partie officielle en présence de la Maire de Genève, Madame Esther Alder, avec les habituels discours en présence des Autorités et des invités; puis partie publique avec l’ouverture du Parc aux Genevois et aux habitants du quartier. Une journée festive remplie d’animations et d’activités ludiques pour les enfants et les familles. De nombreux outils de communication ont été spécialement créés afin d’assurer la promotion de l’événement.
Pour permettre au public de s’approprier les lieux, un jeu de piste a été développé, basé sur des questions en lien avec l’histoire de cette zone. Quatre postes ponctuaient le parcours: un atelier couture pour célébrer la machine à coudre Elna, un poste de football freestyle pour les nostalgiques du Stade des Charmilles, une course de voitures pour les tout petits en hommage aux premières automobiles genevoises et enfin des jeux en lien avec la légende d’Hippomène qui a donné son nom à la Fondation à travers laquelle le projet a pu être réalisé.
En souvenir de l’inauguration, de nombreux objets et give-aways reprenant les dessins de Mix & Remix ont été créés et distribués: gobelets, frisbees, gourdes, t-shirts, bulles à savon. Pour les invités: un pavé commémoratif provenant du plancher de l’ancienne usine Tavaro.
Pour garder une trace de l’histoire du lieu et du développement du projet, un site web a été développé afin de centraliser toutes les informations qui lui sont liées tout en favorisant une consultation intuitive et ludique: timeline, plans du site avant-après, news, photos/vidéos, etc. Site en responsive design.
Un grand travail de recherche iconographique et de contenus a été accompli. De l'étude historique de Bénédict Frommel aux ouvrages de Jacques Ducret et Jean-François Develey (Des Charmilles au Stade de Genève), un travail d’archive conséquent a été accompli pour comprendre l'histoire du lieu et surtout l'illustrer. Plus de 20'000 photos ont été traitées pour identifier celles qui rendent hommage à 100 ans d’histoire.
Afin de mieux comprendre l'histoire du Parc et son contexte, une timeline permet aux internautes de remonter l'échelle du temps, de 1880 à 2015! La «capsule temps» propose une navigation ludique et interactive entre anecdotes et événements historiques; le tout illustré d’images d’époque.
blossom s'est appuyée sur la technologie Google Maps pour proposer une expérience immersive dans le quartier des Charmilles. Grâce aux illustrations d’Alexandre Hurzeler, l’internaute est plongé dans l’histoire présente et passée du lieu. La section «Avant-Après» des bâtiments présente de façon frappante l’évolution des différents points d’intérêt du site.
Sur la base du brief, deux vidéastes ont capturé les images de la journée d'inauguration, enchainant les prises de vues et les plans afin de capturer le dynamisme et la richesse des évènements qui ont rythmé la journée. Le contexte événementiel du projet impliquait une production rapide de la vidéo finale, et ce afin de pouvoir la diffuser quelques jours seulement après l'événement.