Sucafina

Positionnement et identité visuelle

ENJEUX DU MANDAT

Sucafina – 6ème négociant de café au monde – a choisi de collaborer avec blossom pour accompagner la création et le lancement d’une sous-marque dédiée au café premium, connu sous le terme « Specialty Coffee ». L’objectif : proposer un branding efficace pour assurer la visibilité de cette ligne de business reconnue d’importance stratégique pour le groupe.

SOLUTIONS PROPOSÉES

Un mandat peut en cacher un autre ! Sur la base d’une réflexion stratégique approfondie, au-delà de la création de la sous-marque « Sucafina Specialty », blossom a recommandé de capitaliser sur la visibilité de cette nouvelle ligne de business premium pour repositionner le groupe selon des axes de qualité et de traçabilité, de présence globale et d’innovation. Le mandat s’est donc étendu, intégrant un rebranding pour Sucafina et le déploiement sur tous les outils d’une communication construite autour de nouveaux messages clés.

Au départ, l’idée d’une marque indépendante

Sucafina est une entreprise que nous avons tous rencontré, sans le savoir. Lorsque nous consommons une capsule Nespresso ou achetons un café chez Starbucks, Sucafina en est souvent à l’origine. Cependant, en tant qu’entreprise BtoB, sa communication reste discrète.

En développant son offre de café « specialty » de qualité premium, Sucafina élargit son positionnement pour toucher la cible des torréfacteurs spécialisés. Le groupe souhaitait créer une marque indépendante et visible, avec une image axée sur la qualité et la traçabilité ainsi qu’une communication ciblée.

En interne, l’exercice est critique car il s’agit de rassembler sous une seule marque trois filiales régionales dédiées au « Specialty Coffee » (Europe, États-Unis et Australasie).

Les points forts de la réflexion stratégique

Un état des lieux du positionnement de la marque mère a permis dès le départ de situer l’importance stratégique de cette nouvelle ligne de business pour le groupe Sucafina. Et si c’était une opportunité de mettre en lumière l’importance accordée à la qualité, à la traçabilité et à l’innovation dans le positionnement du groupe ? Une veille concurrentielle et une réflexion théorique sur l’architecture de marque ont soutenu cette hypothèse. La conclusion stratégique dégagée par blossom a été de capitaliser sur la force de la marque mère Sucafina.

Ainsi, au lieu de créer une nouvelle marque indépendante pour le Specialty, nous avons recommandé de rassembler les équipes sous le nom Sucafina Specialty.

Un parti pris « win-win »

Pour le groupe, le fait de construire la sous-marque sur la notoriété de Sucafina permet de bénéficier d’une image plus premium. Pour la ligne de business Specialty, l’avantage est de s’appuyer sur la crédibilité du groupe, notamment pour tout ce qui touche aux liens avec les producteurs sur le terrain et les engagements de développement durable. D’un point de vue organisationnel, ce choix va dans le sens de la simplicité et de la clarté. Une véritable solution où tout le monde est gagnant.

Ce travail a convaincu Sucafina de poursuivre la réflexion sur son positionnement et son image de marque au niveau du groupe avec à la clé, un rebranding et de nouveaux messages formalisés.

Un an après, le groupe bénéficie d’une image de leader innovant, focalisé sur la qualité sur toute la chaine de valeur, entièrement en adéquation avec la vision du groupe pour l’avenir.

Nos étapes clés :

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blossom