Tribune dans Bilan

Une entreprise qui communique de façon responsable se doit donc de soigner ses messages afin qu’ils soient à la fois cohérents, sincères et en lien avec ses activités et ses engagements réels.

Mais qu’est-ce qu’une communication responsable?

Critères selon l’ADEME

La communication responsable intègre:

Derrière les messages, la cohérence des actes

Quand un club de foot communique…

Une polémique est récemment née en France suite à la (très) maladroite réponse de l’entraîneur du club de foot du Paris Saint-Germain questionné, lors d’une conférence de presse, sur le mode de transport de ses joueurs.

Le journaliste reprenait une interpellation du responsable des TGV de la SNCF qui demandait, via Tweeter, s’il envisageait que les joueurs puissent se déplacer en train entre Paris et Nantes en lieu et place de jets privés. L’entraîneur – qui savait que la question serait posée – a alors ri et ironisé en répondant que le club avait envisagé de se déplacer en «chars à voile».

Cette position, à l’heure où l’Europe et ses populations sont invitées à la sobriété énergétique, à l’usage privilégié des transports en commun, n’est clairement pas responsable. L’auteur a d’ailleurs dû reprendre la parole le lendemain pour expliquer les efforts réalisés par le club pour réduire son impact carbone. Il eut été prudent, en l’absence d’une réponse mieux construite, de dire qu’en tant qu’entraîneur il n’était pas compétent pour répondre à cette question.

Ainsi, communiquer de façon responsable, c’est avoir conscience des tenants et aboutissants d’un message public, tant au niveau du fond, que de la forme.

Prenez de la hauteur

Mesurez, analysez, priorisez

Communiquer sur vos engagements responsables, la cerise sur le gâteau!

Tribune de Laurence De Cecco pour Bilan, publiée le 29 septembre 2022.
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