Tribune dans Bilan

Le greenwashing peut simplement se faire par méconnaissance des sujets, ce qui révèle la nécessité de former tous les communicants à cet aspect.

La publicité aime jouer avec les mots, mais un chat reste un chat

Et en Suisse, que se passe-t-il?

C’est la Commission suisse pour la loyauté (loyauté-en-publicité.ch) qui veille au grain.

Les règles existantes ont pour but de faire respecter les pratiques équitables dans le cadre de la communication commerciale et elles servent ainsi à renforcer la confiance au sein du grand public envers la communication commerciale.

Pour rappel, la communication commerciale au niveau publicitaire doit être licite, véridique, non trompeuse, non discriminatoire et respecter la bonne foi dans les relations commerciales. Voici quelques exemples de pratiques déloyales: Dénigrement, Publicité comparative, Communication commerciale sexuellement discriminatoire, Reproductions visuelles trompeuses de corps ou de formes corporelles, etc.

À relever qu’à ce stade rien de concret n’existe sur le thème du greenwashing en termes de recommandations formelles. En effet, les prescriptions du Code de publicité et communications de la Chambre de commerce internationale (ICC) sont directement invocables dans les procédures de plainte.

Mais le sujet fait certainement partie des réflexions incontournables tant au niveau de la Commission suisse pour la loyauté, de Communication Suisse KS/CS que de l’Alliance des organisations des consommateurs!

La France est donc bien plus avancée dans ce domaine.

Pour écoblanchir son image: montrer l’arbre pour cacher la forêt!

La publicité HSBC condamnée par le régulateur britannique © AdFree Cities

Images et symboles ne doivent pas induire en erreur et tromper

«Je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer, c’était trop gros, d’autant que ces affiches étaient partout dans les gares en Belgique, un comble! » expliquait Maxime Van De Meerschen, fondateur du label Give Actions pour une publicité positive et auteur de la plainte.

Publicité Lufthansa retirée par les autorités belges.

Publicité Lufthansa retirée par les autorités belges.

La publicité doit accompagner la transition écologique, pas l’ignorer!

Publicité Swisscom.

Une opportunité et un besoin d’évoluer

Tribune de Laurence De Cecco pour Bilan, publiée le 11 novembre 2022.
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